SMARTBIOCONTROL - Portefeuille de projets - Plateforme transfrontalière de recherche et de formation pour la promotion du biocontrôle des agents phytopathogènes
Le biocontrôle, au cœur du portefeuille Smartbiocontrol, est un ensemble de méthodes de protection des végétaux basé sur l’utilisation de mécanismes naturels.
Le biocontrôle repose sur 4 piliers :
– Les macro-organismes
– Les médiateurs chimiques
– Les micro-organismes
– Les substances naturelles : d’origine végétale, animale, minérale, ou microbienne.
L’activité des microorganismes actifs en biocontrôle est généralement liée à leur capacité à produire des métabolites secondaires, tels que les lipopeptides. Ceux-ci peuvent être utilisés pour leurs activités antifongiques, surfactantes, ou leur capacité à induire les systèmes de défenses des plantes, … Les lipopeptides peuvent alors figurer dans la catégorie « substances naturelles » alors que les souches productrices sont retrouvées dans la classe des « microorganismes ».
Ici, les informations sur le biocontrôle sont représentées sous forme d’un arbre sur lequel chacune des étiquettes est cliquable, permettant ainsi d’accéder à des ressources pédagogiques spécifiques : PDF, vidéo, article, …
Une branche de l’arbre est plus spécifiquement dédiée aux résultats obtenus dans le cadre du projet Smartbiocontrol.