SMARTBIOCONTROL - Portefeuille de projets - Plateforme transfrontalière de recherche et de formation pour la promotion du biocontrôle des agents phytopathogènes

Projet BIOCOMGEST

Le portefeuille de projets SMARTBIOCONTROL réunit un large panel d’expertises de la zone transfrontalière pour développer de nouveaux produits biologiques performants afin de lutter contre les maladies des cultures.

Il s’articule sur un projet pilote et quatre projets constitutifs bien distincts mais fortement interconnectés pour sélectionner de nouveaux ingrédients bio-sourcés (molécules ou microorganismes, BIOSCREEN), développer leur production à l’échelle industrielle (BIOPROD), évaluer leur efficacité en conditions agronomiques (BIOPROTECT) et assurer leur suivi aux champs (BIOSENS).

SMARTBIOCONTROL se base sur une approche innovante visant à mieux armer les agriculteurs belges et français de la zone disposant de tels produits, pour répondre aux exigences d’une gestion intégrée des maladies qui minimise l’usage des pesticides chimiques. Le portefeuille s’inscrit donc clairement dans le renforcement de la recherche/développement et l’innovation en zone transfrontalière et le transfert des bonnes pratiques aux agriculteurs. Il fédère les compétences de 26 partenaires (équipes) issus d’une petite vingtaine d’entités structurelles différentes (centres de recherches, universités, ASBL, société, fédérations régionales, associations d’agriculteurs) réparties de manière équitable de part et d’autre de la frontière. La gestion d’un tel consortium requiert de la part du projet pilote une coordination optimale des travaux scientifiques, de leur communication et de leur valorisation. Cette coordination s’articule autour d’un comité de direction, d’un conseil de portefeuille, d’un comité opérationnel et d’un comité spécifique de la valorisation.

La communication assurée par SMARTBIOCONTROL se veut intensive. Un site web (http://www.smartbiocontrol.eu/) est créé avec pour ambition de devenir une véritable plateforme d’échanges entre les partenaires des différents projets (INTRANET) et avec les différents publics cible (agriculteurs, industriels, enseignants-chercheurs, étudiants, grand public). Deux conférences de presse en début et fin de programme sont prévues ainsi que l’organisation d’un symposium relatif à la présentation des résultats détaillés du projet. Le consortium participera également à l’organisation du congrès de la Fédération européenne de Phytopathologie. La dissémination du fruit de la recherche sera assurée via la participation à des congrès internationaux et la publication d’articles dans des revues scientifiques de haut niveau et de vulgarisation.