SMARTBIOCONTROL - Portefeuille de projets - Plateforme transfrontalière de recherche et de formation pour la promotion du biocontrôle des agents phytopathogènes

Revue de presse

Articles de presse et videos :

Français :

Néerlandais :

English:

Allemand :

Janvier 2021

Synthèse de l’enquête de distribution : Le développement de biomolécules fongicides : les attentes des distributeurs de produits phytosanitaires et des industriels de l’agroalimentaire – Application à la zone Interreg du programme SMARTBIOCONTROL

Eric Comont & Maxime Tarascou

Lien de la synthèse

Jeudi 10 décembre 2020

Note de de presse – Evénement de clôture des projets INTERREG SMARTBIOCONTROL-BioProtect du 10 décembre 2020 

De nouveaux biopesticides innovants et prometteurs pour les agriculteurs

Cliquez ici pour la note de presse de l’événement de clôture des projets INTERREG SMARTBIOCONTROL-BioProtect du 10 décembre 2020

Articles de presse :

Lundi 22 mai 2017 – PCG vzw

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

SMARTBIOCONTROL, une alternative innovante aux pesticides chimiques

Pour la première fois, 26 partenaires répartis de part et d’autre des frontières Flandres-Wallonie-France rassemblent leur expertise pour proposer aux agriculteurs belges et français une approche innovante pour réduire l’utilisation de pesticides.

Ce lundi 22 mai 2017, les partenaires du projet INTERREG V* SMARTBIOCONTROL ont présenté à la presse ce projet transfrontalier et ses premiers résultats très prometteurs.

En agriculture conventionnelle et notamment dans la zone transfrontalière Flandres-Wallonie- France, l’utilisation de certains pesticides chimiques représente un danger potentiel pour la santé humaine et l’environnement.

Depuis quelques années, dans plusieurs pays européens, de nombreuses initiatives politiques tendent à réduire l’utilisation de ces pesticides.

Les producteurs sont ainsi de plus en plus confrontés aux réglementations et aux exigences toujours plus strictes concernant l’utilisation des pesticides chimiques. Ils sont fortement incités à réduire le plus possible les applications de pesticides conventionnels afin de répondre au défi de l’agriculture durable (’IPM’ en Belgique, ‘le plan Ecophyto et Agroécologie’ en France).

Malheureusement, les alternatives naturelles et moins toxiques sont encore peu développées.
L’utilisation des produits de biocontrôle par les agriculteurs est un principe important de l’agriculture biologique. Ces produits naturels protègent les cultures contre les maladies et assurent une bonne production tout en offrant un produit de bonne qualité.

Une approche innovante pour les agriculteurs

Ces produits de biocontrôle constituent une alternative concrète aux pesticides chimiques traditionnels utilisés dans la culture conventionnelle. Dans ce contexte, et pour la première fois, l’expertise de 26 partenaires issus d’une vingtaine d’entités structurelles différentes (centres de recherches, universités, ASBL, sociétés, fédérations régionales, associations d’agriculteurs), réparties de manière équitable de part et d’autre de la frontière, ont réuni leurs forces au travers d’un portefeuille de projets dans le but d’amener de nouveaux produits bio-sourcés sur le marché : SMARTBIOCONTROL.

Lancé officiellement en octobre 2016, SMARTBIOCONTROL propose une approche innovante visant à mieux armer les agriculteurs belges et français utilisant régulièrement des pesticides chimiques. Grâce à ce large panel d’expertises, l’objectif du projet est de développer de nouveaux produits biologiques performants afin de lutter contre les maladies de cultures.

SMARTBIOCONTROL s’articule sur un projet pilote et quatre projets constitutifs bien distincts mais fortement interconnectés pour sélectionner de nouveaux ingrédients bio-sourcés (BIOSCREEN), développer leur production à l’échelle industrielle (BIOPROD), évaluer leur efficacité en conditions agronomiques (BIOPROTECT) et assurer leur suivi aux champs (BIOSENS).

> Contacts

PCG vzw

Dr. Jenny NEUKERMANS
jenny@pcgroenteteelt.be
+32 (0)9 381 86 85

Gembloux Agro-Bio Tech – Université de Liège

Pr. Philippe JACQUES
terra.gembloux@ulg.ac.be
+32 (0)81 62 24 79

+32 (0)496 21 23 37